Les fêtes

28/03/2020
  • 15 janvier : le jour du Tamil Thaï Pongal

Le Thaï Pongal est le festival hindou traditionnel, célébré dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde, et par tous les tamouls du Sri Lanka. Ils adressent aux divinités des prières de remerciement pour la fertilité de la nature. C'est en quelque sorte une fête des moissons.
Du riz cuit au lait et des fruits sont offerts aux dieux pour leur rendre grâce et pour s'assurer de bonnes récoltes futures. Les maisons sont nettoyées et décorées, les animaux de la ferme soignés, et les Srilankais se retrouvent en famille ou entre amis autour d'un repas de fête.

  • 23 janvier : Duruthu Full Moon Day Poya

Cette fête, aussi appelée Navam Perahera, commémore la pleine lune et la nomination des 2 disciples principaux de Bouddha à l'époque pré-chrétienne. Les festivités ont lieu sur les rives du lac Gangaramaya, devant le temple homonyme, à Colombo. Le Gangaramaya Temple est le cœur battant de la fête. On assiste à une procession en rue pleine de couleurs, réunissant une centaine d'éléphants paradant et des danseurs du « bas pays », mais aussi à des spectacles de musiciens, de jongleurs et de danseurs.

  • 04 février : Fête nationale

Jour de commémoration de l'Indépendance de la domination britannique en 1948 du Sri Lanka.

  • 22 février : Navam Full Moon Day Poya

Il s'agit d'une fête religieuse, également appelée Navam Perahera, pour se remémorer la nomination des deux disciples de Bouddha et du premier conseil bouddhiste tenu après le décès du maître. Les festivités sont célébrées sur les rives du lac Gangaramaya devant le temple du même nom dans la ville de Colombo. Vous pourrez ainsi assister à une parade d'éléphants et de danseurs, ainsi qu'à de nombreux spectacles.

  • 07 mars : Jour de Mahasivarathri

Festival hindou pour la célébrer le Seigneur Shiva.

Tous les mois lors du passage du 13ème jour au 14ème jour du mois, Shiva est fêté. Mais, une fois par an, vers la fin de l'hiver et avant l'arrivée de l'été, a lieu Maha Shivaratri, la grande nuit de Shiva, célébrée dans toute l'Inde. C'est un jour important dans le calendrier hindou et il est férié pour les écoles et les organismes publics dans la plupart des états indiens. Cette année, Maha Shivaratri a lieu le jeudi 11 mars et c'est un jour férié public dans le Maharashtra.

Le festival est toujours la quatrième nuit de la nouvelle lune pendant le mois de Magh ou de Phagun selon le calendrier hindou. Il est dit que cette nuit-là, les étoiles dans l'hémisphère nord sont alignées selon un axe propice à l'énergie spirituelle.

Certains textes anciens décrivent Maha Shivaratri comme le jour où Shiva but une potion empoisonnée pour sauver le monde. Selon une légende dans la tradition shivaïsme (branche de l'hindouisme qui considère Shiva comme le dieu suprême), ce serait la nuit pendant laquelle Shiva a exécuté la danse de la création, de la conservation et de la destruction. La plupart des mythologies associent le jeûne et la vénération des images de Shiva à ce festival. Selon une autre légende, ce serait la nuit pendant laquelle Shiva et Parvati se marièrent. Le festival marque la victoire sur l'ombre et l'ignorance dans la vie et le monde. Cette nuit-là, les hindous rendent hommage à Shiva en fonction de leur situation personnelle et de leurs souhaits pour l'avenir : ceux qui cherchent à se marier considèrent le festival comme l'anniversaire du mariage entre Shiva et Parvati, ceux qui ont un plan de carrière ambitieux voient en Shiva le vainqueur de toutes les adversités. Pour les ascètes, Maha Shivaratri est le jour où Shiva n'a fait plus qu'un avec le mont Kailash et est devenu immobile, c'est la nuit de la tranquilité. Lors de Maha Shivaratri, il est d'usage de chanter des prières, jeûner durant la journée précédente et de méditer sur les vertus telles que la retenue, l'honnêteté, le pardon. Les personnes les plus croyantes ne dorment pas de la nuit. La plupart se rendent dans un des temples dédiés au dieu Shiva pour assister aux prières. C'est aussi le seul festival nocturne.

  • 22 mars : Madin Full Moon Day Poya

Fête religieuse pour célébrer la venue de Bouddha dans sa ville natale : Kapilavastu

Jour de célébration du Nouvel an pour les Tamoul et les Cinghalais.

  • 7 novembre : Fête de Diwali

Diwali marque le retour du Seigneur Rama, qui était la septième incarnation de Vishnu, après un exil de quatorze ans.

Egalement appelée Divali ou Deepavali, cette fête des lumières est un évènement majeure dans la communauté indienne.

Les villes se couvrent d'un manteau de lumière grâce aux nombreuses bougies allumées dans les rues et les temples. Des pétards et feux d'artifice résonnent durant toute la nuit - au point de provoquer chaque année un nuage de pollution étouffant à New Delhi - et des spectacles se déroulent un peu partout pour célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres. C'est une période propice à la fête durant laquelle il est de coutume de s'offrir des cadeaux et de se parer de nouvelles tenues et bijoux.

Traditionnellement, la fête de Diwali se déroule toujours 20 jours après la fête de Dussehra qui célèbre la victoire du roi Rama sur le démon à dix têtes Ravana. La fête des lumières célèbre le retour du victorieux Rama à Ayodhya qui n'a qu'à - selon la légende - suivre les lampes à huile pour retrouver le chemin du retour et rentrer à la maison. Au sud de l'Inde, la fête de Diwali est plutôt un hommage à Krishna, divinité centrale de l'hindouisme qui parvint à libérer 16 000 femmes, enfermées dans le harem du démon Narakasur.

La fête des lumières est aussi une occasion de célébrer Ganesh, Dieu sacré à tête d'éléphant, invoqué pour lever les obstacles susceptibles de nuire au bon déroulement d'une action. Cette année, la fête de Diwali a débuté le jeudi 4 novembre 2021. Les festivités s'étendent sur cinq jours, dont le troisième est le plus important, car consacré à Lakshmi déesse de la fortune, de la prospérité et de l'abondance. Ce troisième jour marque également la fin du calendrier hindou du nord de l'Inde (au sud de l'Inde, c'est le calendrier Shalivahana qui est en vigueur) et donc le début d'une nouvelle année dans cette partie du pays.

Créer par Sarveswaran Sarmelan
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer