La gastronomie Sri Lankaise

Alors nous n'allons pas vous mentir, c'est assez répétitif. Vous mangerez un peu tout le temps le fameux rice & currys, un riz blanc accompagné de divers légumes ou viandes en sauces.
Mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! Même dans le moindre boui-boui les Sri-Lankais s'appliquent et cuisinent des tas de petits accompagnements tous meilleurs les uns que les autres. Et si vous saturez des rice & currys, filez au nord du pays et goûtez la nourriture tamoule et notamment de délicieux plats divers et variés ! Manger végétarien ne présente aucune difficulté.

Le plat national est le rice & curry. Le curry sri lankais n'a pas grand-chose à voir avec celui de l'Inde. Cette appellation recouvre dans les faits une ribambelle de préparations très variées. Dans les restos populaires, il est servi pour quelques centaines de roupies (parfois même à volonté). Il se décline en version végétarienne (la moins chère), à la viande, avec un œuf ou bien aux fruits de mer (plus cher), qui donneront son nom au plat, soit rice and chicken curry ou fish curry, etc.
Voici les plats que l'on trouve le plus souvent : dahl (purée de lentilles), ladies fingers (ou gombo : une sorte de haricot-courgette strié et un peu gélatineux), patate douce, manioc, coco sambol (noix de coco râpée, oignons, piment, citron, sel), haricots en sauce, fleurs de banane, papadams (de petites galettes de farine de lentilles frites et craquantes) et parfois du chutney de mangue...
Tous ces petits plats sont relevés avec de la pâte de curry dont la préparation prend autant de temps que le reste du repas. Chacun a sa propre recette, qui consiste à faire revenir un mélange « personnel » d'épices plus ou moins relevé dans de l'huile de coco avant de le laisser mijoter dans du lait de coco.
Dans l'assiette, on retrouve les mêmes ingrédients subtilement dosés, à savoir : ail, beaucoup d'oignons, chili (piment), herbes aromatiques, lait de coco et d'innombrables épices.
Le plat le plus roboratif et économique du pays ! Préparé de manière un peu spectaculaire puisque le cuisinier coupe menu, à l'aide de hachoirs et avec force bruit, un mélange de roti (pain), légumes, œufs, épices et viande (poulet ou bœuf, en général) qui cuisent sur une plaque brûlante. On peut aussi le demander végétarien ou bien avec du fromage.
Les premiers sont des beignets farcis. Les seconds, des acras à base de lentilles épicées. On les cuisine selon les goûts, à la viande, au poisson, aux légumes.... On trouve aussi des vadai, gros beignets moelleux à la farine de lentilles. Consistants et bon marché.

Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Il constituait un plat festif à la cour des empereurs moghols. Les variantes locales de ce plat ne sont pas seulement populaires en Asie du Sud, mais également au Moyen-Orient
Dans le sud de l'Inde, où le riz est plus largement utilisé comme aliment de base, plusieurs variétés distinctes de biryani sont apparues dans le Deccan d'Hyderabad (où certains pensent que le plat est originaire) ainsi que dans le Tamil Nadu (Ambur, Thanjavur, Chettinad, Salem, Dindigal), le Kerala (Malabar), le Telangana et le Karnataka (Bhatkal) où les musulmans ....
Recette: poulet biryani
Riz Basmati - 1 kg
Ghee - 3 c. à soupe
d'huile - 2 c. à soupe
d'épices entières
(Cinnamom, Clous de girofle, Cardamome et feuille de laurier)
Oignon - 5 nos
tomates finement tranchées - 4 nos pâte de Biryani Masala hachée
- 4 c. à soupe de feuilles de
coriandre - 1 bouquet
de feuilles de menthe - 1 bouquet
de lait de coco - 1 litre
de sel au goût
pour mariner le poulet
Poulet - 1 1/2 kg
Poudre de piment - 2 c. à soupe
de poudre de curcuma - 1/2 c. à thé
Sel au goût
Méthode:
Première: Faire mariner le poulet en frottant la poudre de curcuma, la poudre de piment et le sel.
Laissez-le de côté pendant 15 à 20 minutes.
Deuxièmement: Faites tremper le riz Basmati dans l'eau pendant 30 minutes et filtrez l'eau. Laissez-le de côté pendant encore 30 minutes.
C'est la recette de l'autocuiseur Poulet Biryani.
1. Chauffer 3 grandes c. à soupe de ghee et 2 c. à soupe d'huile.
2. Ajouter les épices entières. (Cannelle, clous de girofle, cardamome et feuille de laurier)
3. Ajouter les oignons tranchés et faire sauter jusqu'à ce qu'ils deviennent bruns.
4. Ajouter les tomates finement hachées.
5. Ajouter la pâte Biryani Masala et bien mélanger.
6. Maintenant, ajoutez les morceaux de poulet marinés
7. Ajouter les feuilles de coriandre et les feuilles de menthe.
8. Ajouter du sel au goût
9. Maintenant, ajoutez 1 litre de lait de coco dilué et mélangez.
Remarque: Vérifiez l'assaisonnement, ajoutez plus de sel si nécessaire.
10. Faites-le cuire sous pression pour 5 sifflets.
11. Attendez que la pression ait disparu
12. Dernière étape, ajoutez le riz Basmati trempé au chilire moins