Les plus belles plages
Au Nord de Colombo, la péninsule de Kalpitiya reste à l'écart des circuits touristiques classiques. Balayé par les vents, son lagon est le rendez-vous des passionnés de kitesurf. Plus calme, la plage d'Alankuda accueille les voyageurs dans de beaux hébergements face à la mer.
Tangalle est une des grandes plages sauvages du sud de l'île, entre la ville de Matara et le parc national de Yala. Sur fond de palmiers et de mangrove, les longues étendues de sable blanc se succèdent à perte de vue. Attention, les vagues peuvent être puissantes et les courants importants.
Tout près de Galle, la baie d'Unawatuna est un lieu magnifique quoiqu'un peu trop touristique. Dans un véritable décor de carte postale, la plage se termine à l'extrémité par une pointe rocheuse surmontée d'un stupa blanc étincelant. Cette station balnéaire familiale a l'avantage d'offrir un large choix d'hébergements. À proximité, la plage de Dalawella est un petit paradis sauvage.
La longue plage de Bentota est connue depuis longtemps des voyageurs et offre un parfait équilibre entre animation et quiétude. À moins de deux heures au Sud de Colombo sur la côte Ouest, elle a l'avantage d'offrir de magnifiques couchers de soleil. Étonnement, cette immense étendue de sable blanc est presque déserte. Bien que de nombreux hébergements de luxe se succèdent, on est loin des plages bondées de foule. À Bentota, il est possible de pratiquer différents sports nautiques comme le ski nautique ou le jet-ski.
Sur la côte sud-ouest, Hikkaduwa est un des spots de surf les plus importants du Sri Lanka, où se retrouvaient les hippies dans les années 70. Aujourd'hui, l'ambiance a évolué et la magnifique plage d'Hikkaduwa est devenue une station balnéaire branchée. D'octobre à mai, les restaurants, bars et beach party attirent surfeurs et plongeurs. Au large, le récif de corail offre des fonds marins exceptionnels ainsi que de vieilles épaves de navires anglais.